Six of Crows de Leigh Bardugo


Titre : Six of Crows.
Auteur : Leigh Bardugo.
Editeur : Editions Milan.
Genre : Jeunesse, Fantasy




Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...




Je n'ai jamais été une grande adepte de fantasy pourtant j'ai été totalement séduite par Six of Crows de Leigh Bardugo. J'aime énormément la littérature de l'imaginaire mais je me suis toujours cantonnée au fantastique et à la science-fiction. Pouquoi? J'imagine que j'avais peur de ne pas avoir les bonnes clés pour aimer la fantasy : de nombreux personnages, des univers complexes et déjà quelques expériences peu concluantes (vous vous souvenez de ma déception pour Red Rising ?). Pourtant, Leigh Bardugo a réussi à me faire voyager et à me faire apprécier son univers et son histoire

Je dois reconnaître que le début (je dirais les 100 premières pages) a été assez rude et il a vraiment fallu que je m'accroche pour réussir à cerner toute la complexité de l'univers. Puis l'intrigue a démarré et je me suis retrouvée embarquée dans une aventure des plus excitantes. Le fil rouge qui conduit le récit est haletant mais ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont toutes les intrigues secondaires que l'on trouve à côté comme les flashbacks sur le passé des personnages et les différentes alliances qui se font et se défont au cours du récit. Finalement, même si le début peut être dur à suivre, la suite en vaut tellement la peine ! D'autant plus que plus les pages se tournent, plus cette histoire devient addictive

Le deuxième point fort que je tiens à souligner concerne les personnages et les descriptions. J'ai adoré absolument tous les personnages de cette histoire, les héros comme les vilains et j'ai aimé suivre ces personnalités hors du commun, loins des clichés. Leur passé, leur présent, leur personnalité imparfaite les rendent pourtant parfait à mes yeux. De plus, l'auteur a un talent incroyable pour les descriptions ! Que ce soit les descriptions physiques des personnages ou encore des lieux, tout est détaillé, sans être lourd, pour complètement nous immerger dans Ketterdam. 

Je recommande fortement ce roman. C'est un excellent livre de fantasy (même si je n'en ai pas lu beaucoup) puisqu'il a réussi à me réconcilier avec le genre et à me faire vivre une aventure livresque inédite. L'univers est extrêmement riche et mérite vraiment d'être découvert. En somme, ce livre a priori complexe se révèle progressivement palpitant et nous annonce une suite encore plus excitante.



Libellés : , , , ,