mardi 30 mai 2017

The Memory Book de Lara Avery


Titre : The Memory Book
Auteur : Lara Avery
Editeur : Lumen
Genre : Jeunesse, Contemporaine



On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.




The Memory Book a été un immense coup de coeur au sens propre du terme. Si je devais décrire ce roman en un mot, ce serait émotion. L'histoire, les personnages, les scènes, tout est poignant et parfois même désarmant. Ce livre nous bouleverse, nous fait sourire mais nous fait également verser quelques larmes. L'intrigue et l'écriture sont simples et c'est cette simplicité qui permet à chaque lecteur d'être touché en plein coeur. Vous ne pourrez que succomber à la beauté de cette histoire et surtout, qu'être envahi par des émotions plus belles les unes que les autres. 

Je vous conseille ce livre rien que pour ces personnages. Sam est une jeunne fille tout ce qu'il y a de plus normale jusqu'à ce qu'elle découvre l'existence de sa maladie. Une maladie plutôt rare qui provoque des troubles de la mémoire bien que pour ne rien oublier, elle décide d'écrire un journal intime pour la Sam du future. J'ai aimé son courage et sa détermination car malgré ce qu'elle endure, elle s'accroche à la vie, elle veut la vivre à fond et elle n'abandonne pas ses rêves. J'ai également apprécié le personnage de Stuart mais mon coeur a finalement choisi Coop. Coop est le voisin de Sam qui traîne une réputation de drogué et de tombeur mais il se révèle être différent au fil des pages et j'ai adoré voir l'évolution de ce personnage ainsi que son dévouement pour Sam. 

L'autre point fort de ce roman est la forme du journal intime. On est loin des journaux qui racontent les tracas de l'adolescence. Sam couche ses émotions sur papier avec beaucoup de sincérité et de justesse ce qui nous touche d'autant plus. Comme Sam, son journal change au rythme de sa maladie et j'ai trouvé impressionnant le fait que l'auteur parvienne à montrer l'évolution de la maladie de Sam. 

The Memory Book n'est pas un roman parfait. Certains lui reprochent des longueurs, d'autres la romance. Mais finalement, ces éléments importent peu car le roman dans son ensemble est puissant, sublime, désarmant, émouvant. C'est une façon intime d'aborder le sujet de la maladie et l'auteur traite ce sujet avec brio et énormément de justesse. N'hésitez plus à ouvrir ce roman, vous en ressortirez ému, peut-être même en larmes, mais vous aurez vécu une belle histoire.



2 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'ai aimé ce livre <3

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir cette histoire. Il le faudrait pourtant car il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)