samedi 13 mai 2017

George d'Alex Gino





Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.


Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?




Je remercie Babelio et les éditions l'Ecole des loisirs pour l'envoi de ce roman.

George est un roman que j'attendais de lire avec une grande impatience. Le résumé m'attirait, je trouvais le sujet intéressant et surtout, j'étais curieuse de voir comment la question de la transsexualité serait traitée dans un livre destiné à la jeunesse. Et finalement, même si ce roman n'a pas été un coup de cœur, je le considère comme une excellente lecture.

George, c'est avant-tout une histoire touchante avec un personnage principal bouleversant. George est un jeune garçon (du point de vue scientifique) qui en réalité se sent fille et aimerait en devenir une. Lorsque à l'école une pièce de théâtre se prépare, elle/il souhaite plus que tout obtenir le rôle principal, celui de Charlotte, afin de montrer sa véritable personnalité. 

La première chose qui m'a interpellée dans ce roman est le choix du féminin pour désigner George. J'ai trouvé ce choix très intéressant dans la mesure où cela appelle à la tolérance - au respect de la personnalité de George - et accentue véritablement la complexité du personnage. Néanmoins, ce choix nous permet de nous imaginer à la place de George et de comprendre au mieux en quoi il est différent et surtout, pourquoi il ne sert à rien de s'obstiner à lui coller l'étiquette du garçon. Et alors, on réalise que ce personnage, très jeune puisqu'il n'est qu'en CM1, a une personnalité très attachante et beaucoup de courage

La force du roman réside également dans les personnages secondaires qui permettent de souligner les différentes réactions et problématiques liées à là transsexualité. George est très bien entouré(e) mais certains personnages nous rappellent que l'acceptation de la différence est un processus lent qui n'est pas encore acquis pour la plupart d'entre nous. Plusieurs problématiques sont abordées : la tolérance à l'école, le positionnement des parents, le harcèlement etc.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de George et même si j'ai condamné le comportement de certains personnages, j'ai principalement apprécié le traitement de là transsexualité que nous propose l'auteur - même si, à mon avis, il reste incomplet. Ce choix n'est pas audacieux, n'est pas trompeur et je pense qu'il se veut le plus global possible afin de montrer différents angles de cette question.

En conclusion, l'intrigue n'a rien d'extraordinaire et l'action n'est pas au rendez-vous à chaque coin de page, néanmoins, je pense que ce roman devrait être lu par un jeune public pour les initier à la question de la tolérance. Pour les adultes, c'est une piqûre venant nous rappeler que ces questions restent problématiques dans une société qui se veut "moderne" et finalement, George a encore des choses à nous apprendre. En somme, ce petit livre simple et rapide à lire diffuse, selon moi, un message universel sur la tolérance qu'il est important de transmettre. Je vous conseille vivement d'avoir le curiosité de le découvrir !



4 commentaires:

  1. Pour le sujet évoqué et la plume de l'auteur, ce roman me tente beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter ! Sa simplicité et sa douceur ne devrait pas te décevoir :)

      Supprimer
  2. C'est un roman qui me tente beaucoup pour son sujet principal ! Je ne vois que des avis positifs en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi ! Il est court, simple et touchant :)

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)