vendredi 17 mars 2017

Everything Everything de Nicola Yoon




Titre Everything Everything.
Auteur : Nicola Yoon.
Editeur : Bayard.
Prix : 16,9 
Parution : 6 Avril 2016.
Nombre de pages : 458.
Genre : Contemporaine, Romance.







Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.





L'une de mes plus belles découvertes de ce début d'année !


Je vais vous parler d'un livre qui vient de rejoindre la liste des mes histoires préférées de tous les temps. Pour tout vous dire, j'ai longtemps essayé d'écrire cette chronique mais je ne trouvais jamais les mots justes pour rendre justice à ce roman. Je vais essayer de vous en parler de la meilleure manière possible en décrivant avec justesse mes émotions pour vous convaincre, je l'espère, de découvrir cette magnifique histoire. 

Pour être tout à fait honnête, j'ai mis énormément de temps avant de sauter le pas et de me plonger dans ce roman. Aujourd'hui, je me demande pourquoi j'ai autant hésité. Everything Everything, c'est l'histoire de Maddy, atteinte de la maladie de l'enfant-bulle (aka une maladie qui affaiblit énormément les défenses immunitaires du malade, si bien que celui-ci doit vivre dans une "bulle" pour être préservé) qui, par conséquent, ne connaît que l'intérieur de sa maison et n'a pas le droit de pénétrer le monde extérieur. Les seules relations qu'elle entretient sont avec sa mère, dont elle est très proche, Carla, son infirmière et ses professeurs. Jusqu'au jour où Olly et sa famille deviennent ses voisins. 

J'ai rarement trouvé une histoire aussi touchante que celle-ci. J'ai été happée dans l'intrigue dès les premiers mots de Maddy et encore plus après l'apparition d'Olly. Maddy est une jeune fille très courageuse, absolument adorable et avec énormément d'humour, j'ai totalement adhéré à sa personnalité puisque l'on est bien loin d'une héroïne qui pleure sur son sort. Les relations qu'entretient la jeune fille avec sa mère et son infirmière sont également remplies de tendresse et d'amour (surtout au début du roman). De la même manière, je me suis énormément attachée au personnage d'Olly que j'ai trouvé authentique, drôle et finalement parfait. C'est un garçon avec énormément de maturité qui traite Maddy de façon exemplaire et nous donne une magnifique leçon de tolérance et d'acceptation de son prochain

Cette histoire m'a émue et bouleversée. La plume de Nicola Yoon est simple, fluide mais chargée d'émotions si bien qu'elle parvient à déclencher des tas de sentiments en très peu de mots. Elle parvient à partager avec son lecteur l'univers de Maddy au moyen de citations, de courbes, de documents et d'autres éléments qui sont propres à ce livre. Elle fait vivre à ses personnages de nombreuses péripéties allant de l'aventure à la simple beauté d'un moment de complicité et elle nous propose une fin vraiment très surprenante (je vous assure que je ne l'avais pas vu venir).

Je vous conseille énormément ce livre. J'en suis tombée amoureuse et j'espère avoir réussi à vous transmettre cet amour. C'est une histoire d'amour peut-être simple mais les émotions que l'auteur est capable de nous transmettre, c'est une expérience unique que je vous invite à vivre. Et si mon avis ne vous a pas convaincu, j'espère que la bande-annonce du film achèvera de vous décider ! (je vous préviens juste qu'elle révèle quelques éléments surl'histoire donc éviter de la regarder si vous voulez être entièrement surpris. Personnellement, je l'ai vu avant ma lecture et ça ne m'a pas gênée mais je préfère vous prévenir). Bon visionnage ! 








7 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé :) je n'en garde pas une lecture extraordinaire pour ma part mais j'avais passé un joli moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est difficile de passer un mauvais moment avec cette lecture :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Cela a étais un véritable coup de coeur ! J'ai hâte de le voir en film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, je suis tellement impatiente *-*

      Supprimer
  3. Oh, j'adore ton nouveau système de notation *-* Trop mignon 💕
    Sinon, Everything, everything est un roman qui me tente depuis sa sortie alors j'espère que je ne serais pas déçue quand je le lirais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci 💕
      Il faut que tu le lises et vite ! Il est parfait pour les coeurs guimauves *-*

      Supprimer
  4. J'ai très très envie de lire cette histoire, surtout avant sa sortie au ciné :3 !!

    RépondreSupprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)